Thursday, December 2, 2010

France, Paris: Dec. 4, 2010-Jan. 18, 2011: L'Art Urbain 2


L'Art Urbain 2
Avec AIKO, ALEX, Boris Hoppek, John "CRASH" Matos,

 DOZE GREEN, Daniel Tagno, Mambo, Mist, Smash137, TOXIC.

Exposition du 4 décembre au 18 janvier 2011 / Exhibition from december 4th to january 18th 2011
Vernissage le samedi 4 décembre de 18 - 21 h / Opening on saturday the 4th, december  6 - 9 pm

Le succès rencontré par la première exposition consacrée - l'art urbain ...du mur a l'atelier, avec des artistes tels Gérard Zlotykamien, Lady Pink, John Fekner et Don Leicht, Jean Faucheur... a encouragé Addict Galerie - poursuivre son panorama dédié - un mouvement de l'art contemporain. Si notre première proposition mettait en valeur le passage en atelier d'artistes qui proposaient une variété de techniques usant des matériaux les plus divers, il s'agit cette fois de laisser découvrir des peintres encore fortement ancrés dans le paysage urbain et pratiquant aussi le travail sur toile. Cette approche cherche - souligner la réussite éclatante de cet art.

Dans ce deuxième volet, l'influence du graffiti est plus forte comme le montrent les talents toujours aussi variés, qui partageront les murs de cette exposition.

Le pionnier, John Matos dit CRASH, recouvre les métros new yorkais dès l'âge de 13 ans. Dès la fin des années 1970, il transpose son travail sur toile. CRASH n'a cessé de perfectionner son lettrage et a concouru - la progression du graffiti en lui permettant d'établir un lien entre "la vie de la rue et la société conventionnelle".
  
Caribéen, comme Jean Michel Basquiat, son "frère d'art", TOXIC laisse exploser la couleur  pour manifester sa prodigieuse énergie de guerrier, sa férocité de survivant d'une génération perdue qui a appris - peindre dans les entrailles dangereuses du métro de New York.
  
DOZE GREEN l'un des précurseurs de la culture Hip-Hop qui nous offre une peinture oú foisonnent les images d'un polythéisme flamboyant : hommes et animaux - figure de totems, gardiens de la vérité, guerriers alertant sur les dangers du monde.

Lady AIKO trouve son inspiration dans la rue et dans la culture Kawaii pour dresser des portraits de femmes dont le  romantisme de chrysalide masque - peine une sexualité dévorante et  la candeur apparente semble menacée par le chaos environnant.

ALEX compose au spray sur toile des úuvres hyperréalistes qui relèvent de l'exactitude photographique. Il met en lumière des visages troublants d'enfants laissés pour compte du soit disant progrès.  

Boris Hoppek Artiste polymorphe, dénonce  l'hypocrisie, la violence, le racisme, la prostitution ou la pornographie. Il se fait mondialement connaÓtre grâce - ses baby dolls qui vont devenir les personnages animés d'une célèbre publicité vantant une marque de voiture.

Daniel Tagno projette, en un seul trait,  lettres et mots qui peu - peu se déforment  pour devenir prétexte - simples images.

Mambo s'inspire de l'image du cerveau, pour élaborer des cases mentales, débordant de visions et d'émotions. Pour lui, l'essentiel est de peindre des úuvres oú chacun  peut se projeter pour en faire jaillir  sa propre histoire.

Egalement sculpteur, MIST fasciné par le lettrage ´ wildstyleª, développe sa propre écriture aux couleurs acidulées qui puise son énergie dans les codes graphiques du graffiti.

Smash137 feuillette comme une BD, d'un úil étonné mais sans tristesse, un monde représenté par un entrelacs de lettres, d'éclats de mots et d'assemblages décalés.
Ce panorama en deux temps ne prétend pas épuiser  la présentation  d'un art par essence  foisonnant et en perpétuel renouvellement. Il se voudrait un pur instantané, une simple mise au point révélant les lignes de force d'une expression picturale qui ne cesse de nous étonner.  Il n'a d'autre but que d'attirer le regard  sur un mouvement artistique - la légitimité désormais indiscutée. Puisse média, institutions, collectionneurs, simple visiteurs s'en convaincre.

Précisons enfin - l'intention de  ceux qui n'ont pas eu l'occasion de découvrir la première partie de cette exposition, qu'ils ont encore jusqu'au Samedi 27 Novembre pour nous rendre visite.

ADDICT GALERIE
Laetitia Hecht
14/16 rue de Thorigny
75003 Paris - France.
T: +33(0)1 48 87 05 04
info@addictgalerie.com
www.addictgalerie.com